Golfer au Portugal

www.golfenherbe.com
Vilamoura

Sans parodier les brochures touristiques on se doit de préciser au préalable que la gastronomie portugaise est très bonne et très accessible financièrement. On mange des poissons et viandes grillés pour moins de 10 euros ! En outre chaque région offre de superbes paysages. Au nord des paysages de vignes en espaliers (pour le porto) à perte de vue, au centre autour de Lisbonne un front de mer très beau et un arrière pays avec ses chênes lièges et olivier et le sud avec ses plages aux contrastes magnifiques de sable couleur quasi ocre et l’océan d’un bleu éclatant.

La température douce toute l’année également l’hiver permet de jouer dans de bonnes conditions toute l’année.

A noter que souvent les parcours sont regroupés au sein d’un même club offrant un nombre important de parcours sur un même lieu. Des packs au tarif « attractif » sont proposés. Il est par ailleurs souvent possible de jouer en nocturne, c’est moins cher !

C’est d’ailleurs une destination golfique depuis longtemps. En effet, c’est à Porto dans la région du Douro plus précisément à Espinho que se trouve le deuxième parcours le plus ancien du continent européen. Et pourquoi Madame ?  Et bien ce sont les anglais qui l’ont introduit au 19ème siècle. Des Britanniques, exportateurs de vin, fondèrent le Club d’Oporto Niblicks en 1890.

On dénombre pas moins d’un cinquantaine de parcours de 18 trous répartis dans le Nord, le Centre et le Sud dans la région de l’Algarve. (voir article http://golfenherbe.com/le-parcours-de-v…ol-dans-lalgarve/

Le Nord propose de magnifiques links. La région sans doute la mieux dotée aujourd’hui est l’Algarve (Sud du Portugal).

A cela il faut ajouter la qualité des parcours. Bon nombre de ces parcours ont été dessinés par de célèbres architectes notamment :

 

  • Severiano Ballesteros avec le Royal Obidos Golf & Spa,
  • Cadell B.Robinson qui a réussi le pari de faire un mix entre un parcours de type links et un parcours parkland (près de Lisbonne le Praia Del Rey Golf and Beach Resort)
  • Donald Steel, avec le Guardian Bom Sucesso (près d’Obidos également) ce golf est homologué PGA. Il s’étend sur 60 hectares sur le haut du Lagon d’obidos. Le parcours a été ajouté aux parcours de classe mondiale « European Tour Destination » en avril 2016.
  • Sir Henry Cotton en 1968 et en 1972 avec deux parcours l’Océan et le Royal dans l’Algarve entre Vilamoura et Quinta do lago, près de Faro dans une région classée par l’UNESCO. L’Océan, le plus ancien parcours, est la combinaison de deux 9 trous (vue magnifique sur la plage).
  • Rocky Roquemore ou encore Arnold Palmer, auteur de l’Oceânico Victoria, un symbole du golf ayant été récompensé et qui accueille le  Portugal Masters depuis sa 1ère édition, en 2007.
  • le Quinta do lago redessiné en 2014 par Beau Welling et Paul McGinley, il offre 3 parcours pour un total de 54 trous. Merveilleusement situé dans le parc naturel de la Ria Formosa (parc à faire en bateau par ailleurs pour découvrir la biodiversité exceptionnelle de ce parc, ses dauphins, hippocampes etc.) Le parcours est considéré comme l’un des tops golf club du continent. Le parcours sud a accueilli 8 fois l’Open du Portugal.
  • le premier parcours créé par le champion de golf américain Jack Nicklaus est le golf de Monte Rei situé dans l’Est de l’Algarve. Ce parcours de golf d’exception comprend cinq lacs et offre de vastes panoramas sur l’Océan Atlantique et les montagnes de la Serra do Caldeirão.

quelques les liens utiles :

http://www.portugalgolf.pt/portapre.htm

http://www.algarvegolfe.com/flashpage.htm