Il faut savoir qu’en France notamment, en plus de la licence de golf, la carte verte est une pièce souvent demandée avant de pouvoir vous enregistrer sur un parcours. Cette carte atteste de votre niveau de jeu (technique et règles) et peut être considérée comme un sésame pour démarrer si vous n’êtes pas classé ou accompagné par un bon joueur.
Pour notre part, nous ne connaissions personne dans notre entourage jouant au golf et donc le plus simple était donc d’obtenir cette carte verte pour démarrer les parcours.
Après avoir tapé dans un filet pendant un an, nous avons eu envie d’entreprendre une rencontre avec le gazon et pour cela, nous avons décidé de faire un stage quelque part, quelques heures pendant les vacances.
Comme nous souhaitions passer quelques jours dans l’Ouest de la France, nous avons donc cherché un stage dans cette région et nous avons découvert que nous pouvions nous inscrire sur un stage individuel « carte verte » à Missillac, au Château de la Bretesche. Aussitôt dit, aussitôt fait, nous avons pris contact avec le pro et convenu d’un stage de 3 jours avec prêt de matériel (oui nous n’en avions pas encore).
Avant d’y aller, nous avons quand même acheté une paire de chaussures, parce que cette fois, nous allions enfin fouler l’herbe verte, tant sublimée.
L’accueil de Thierry Mathon a été parfait et il a commencé par nous observer sur le petit jeu. C’est là qu’on a réalisé qu’on n’avait putté qu’une fois dans notre vie et qu’il y avait comme qui dirait un peu de boulot.
Ensuite, on a repris les bases du swing et puis pour la première fois, on a joué sur un 9 Trous. Le soir, nous étions Ko mais heureuses. Au fur et à mesure, nous commencions à réaliser que le golf était un sport que nous n’avions jusqu’à présent qu’effleuré. On a utilisé un drive et un tee également pour la première fois lors de ce stage et découvert des tas d’autres coups, les approches, les sorties de bunker…bref, un tout autre monde s’ouvrait à nous. Et c’est avec beaucoup de tact et d’élégance que Thierry Mathon nous a fait prendre conscience du fait que nous n’avions absolument pas le niveau pour prétendre passer la carte verte pendant ce stage. Nous n’avons pas été déçues car nous avions conscience de notre niveau de débutantes et c’est encore plus motivées que nous sommes reparties. Nous avions quand même joué « pour de vrai » et sur l’herbe.
Tout pouvait enfin commencer !