Cette semaine, petite piqûre de rappel sur la Ryder Cup. L’épreuve se joue en 3 jours, les matchs opposant 2 équipes de 12 joueurs. L’équipe qui atteint un total de 28 matchs et un score minimum de 14,5 points remporte le tournoi.
Mais cet article entend soulever un peu le voile sur les liens entre sport et l’argent 😉
Le coût de la Ryder Cup est estimé entre 36 et 40 millions d’euros. Rassurez-vous tout le financement ne viendra pas que de vos impôts (mais un peu quand même) ! Le président de la Commission Ryder Cup France 2018, Pascal Grizot, a précisé lors d’une interview que le soutien de l’Etat était indispensable. L’état facilitateur mais aussi financeur indirect.
Sur le découpage des recettes pour le financement de la Ryder Cup :
– 16 millions proviennent des licenciés. Trois euros sont ajoutés au prix de la licence et ce pendant treize ans. Cela a permis de financer la période de candidature et ensuite de prendre en charge la partie des frais d’organisation qui incombe contractuellement au pays hôte soit 1,5 million sur une période de douze ans.
-11 millions supplémentaires sont financés par les partenaires
– 9 millions provient d’aides publiques.
Pour les dépenses,
– 18 millions, la plus grosses partie de la somme est « absorbée » par les détenteurs des droits de la Ryder Cup Europe.
On oublie trop souvent que pour ce type d’ événement, la dépense la plus importante est le « ticket d’entrée ». Rappelez-vous la somme astronomique au profit de la FIFA lors de la coupe de monde de football en France.
Vient ensuite le budget alloué au plan de sécurité transport, il est estimé ici à 3,2 millions sans le concours de tous les fonctionnaires qui seront affectés pour cet événement…
Plus de 7,5 millions sont dédiés à la réfection et autres aménagement du parcours de golf (le golf national).
Enfin, plus de 7 millions correspondent aux frais liés à l’événementiel (presse, cérémonie, installation d’un village destiné aux spectateurs).
Pour les retombées financières
Petit détail d’importance, tous les bénéfices liés à la billetterie, sponsoring, hospitalités, droits TV et produits dérivés sont perçus par la société Ryder Cup Europe ! Le pays hôte ne bénéficie d’aucun droits ni de recettes. On peut noter par ailleurs que la Ryder cup Junior se déroulera à Disneyland et sinon quelle retombée pour la maison France ? Aucune 😉
Au final, cet événement aidera t-il véritablement à démocratiser le golf en France ?
Dans l’immédiat on peut en douter : le prix des billets pour assister aux épreuves de la Ryder Cup reste très cher. (Une journée avec « vue non restreinte jusqu’à 436 euros !! Quid du retentissement médiatique, on peut espérer que cela fera peut être la différence, 500 millions de téléspectateurs par jour sont attendus.
Nous surveillerons de près le nombre de licenciés en 2019.